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Contribution des communications intervéhiculaires pour la conception de systèmes avancés d’aide à la conduite

Ammoun, Samer (1978-...) ; Nashashibi, Fawzi, directeur de recherche (19..-....) ; École nationale supérieure des mines Paris

2007

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  • Titre:
    Contribution des communications intervéhiculaires pour la conception de systèmes avancés d’aide à la conduite
  • Auteur: Ammoun, Samer (1978-...)
  • Autre(s) auteur(s): Nashashibi, Fawzi, directeur de recherche (19..-....);
    École nationale supérieure des mines Paris
  • Sujets: Systèmes de transport intelligent -- Thèses et écrits académiques;
    Sécurité routière -- Thèses et écrits académiques;
    Automobiles -- Systèmes anticollision -- Thèses et écrits académiques;
    Automobiles -- Équipement électronique -- Thèses et écrits académiques;
    Planification trajectoire;
    Equipement électronique;
    Système d'aide à la conduite;
    Véhicule communicant;
    Sécurité routière;
    Système de transport intelligent
  • Description: Mines : Thèse en ligne sur Pastel
    Thèse de doctorat
    Les systèmes avancés d'assistance à la conduite automobile ont comme objectif d'apporterde l'intelligence au véhicule en l'équipant d'un ensemble de capteurs.Le grand développement dans le domaine des télécommunications sans fil ont rendu possible de re-penser le modèle de conduite automobile en introduisant la notion de coopération entre les véhicules.La standardisation d'un protocole de communication est en cours d'élaboration mais le succès de l'introduction de cette technologie dans le domaine véhiculaire est corrélé à la mise en œuvre de services réalistes pour l'utilisateur final.Pour combler ce manque, nous avons essayé à travers cette thèse de nous focaliser sur laconception de nouveaux systèmes coopératifs d'assistance à la conduite pour l'améliorationde la sécurité routière. Le but de la thèse est de prouver la faisabilité des applications coopératives avec le matériel de communication existant et d'étudier l'apport de cettetechnologie dans la prévention des collisions.Nous proposons une architecture de communication sans fil basée sur la norme 802.11 et nous étudionsà travers des campagnes de test l'adéquation avec les exigences des applications coopératives.Sur la base de cette architecture, nous avons expérimenté notre système dans deux types d'applications :- La prévention de risque à l'approche d'une intersection- L'assistance lors d'un changement de voiePour chacun de ces deux scénarios, nous avons mis en application un système de prédictionet de prévention de risque de collision entre les véhicules à travers des tests réels sur laplateforme expérimentale de véhicules intelligents LaRA.
    The advanced driver assistance systems aim to introduce intelligence into the. The classic approach is to provide the vehicle with the ability to perceive its environment. The recent developments in the field of wireless telecommunications has made possible to re-think the driving model by introducing the concept of cooperatio.The standardization of a communication protocol for the automotive domain is being preparedbut the successful introduction of this technology is strongly correlated to the implementation of realistic services.To bridge this gap, we wanted to focus in this thesis on the design of new cooperative driver assistance systems for the improvement of road safety. The aim of the thesis is thus to demonstrate the feasibility of cooperative applications with existing communications equipments and to study the contribution of this technology in the prevention of collisions.We propose architecture for wireless communication based on the 802.11 standard, and we explore theperformance of our system through campaigns to test the adequacy with the requirements of the cooperative applications.Based on this architecture, we exploited our system in two types of applications:- The risk assessment on intersection approach- The assistance during a lane changeFor each of these two scenarios we have implemented a system of collision risk prediction and prevention between vehicles and performed real tests on the experimental prototyping platform LaRA.
  • Date de publication: 2007
  • Format: 1 vol. (201 p.) ; 30 cm
  • Langue: Français
  • Source: Mines ParisTech (catalogue)

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